Hanoï

Autour du lac de l'ouest


 Ho Tay, ou lac de l’Ouest, partie intégrante de Hanoi a joué un rôle primordial dans le développement de la ville pendant près d’un millier d’années.
Il est situé au nord-est du centre-ville. C’est le plus grand lac de Hanoi. Il occupe une superficie de 500 hectares.
C’est seulement en 2010 que les abords du lac ont été entièrement aménagés, permettant l’accès  aux nombreux lieux cultuels installés le long de ses rives. Auparavant on ne pouvait les apercevoir que d’un bateau.



On compte autour du lac, vingt et un  temples, pagodes et maisons communales classés par l’état.
Ce circuit  propose la visite de huit pagodes (chua), et un temple (dinh). 
Pour comprendre l’importance dans la vie des hanoïens des lieux sacrés que nous allons visiter nous parlerons d’histoire, notamment celle du Bouddhisme au Vietnam.

Excursion à vélo gratuite


La citadelle de Thăng Long



En déambulant parmi ses vestiges, vous écouterez la turbulente histoire de la citadelle de Thang Long, édifiée par l’empereur Ly Thai To en 1010. Centre politique du nord, cité impériale et interdite sous les règnes des dynasties impériales, elle fut  abandonnée au profit du site de Hue, tomba deux fois aux mains des français, fut transformée sous la colonisation et enfin utilisée par le commandement de l'armée vietnamienne pendant la guerre du Vietnam. Longtemps fermée au public et sous statut militaire, elle est enfin visitable et  abrite aujourd'hui un petit musée archéologique rassemblant de très belles pièces mises en scène par l'Ecole Française d'Extrême Orient.

Excursion à pied gratuite.



La concession et le quartier français


Lors de leur deuxième passage en 1883, les Français qui se sont rendus maitres de la citadelle réussissent à obtenir officiellement une concession sur les bords du fleuve Rouge. A partir de ces deux lieux stratégiques, la citadelle pour les militaires et la concession pour l’administration et le commerce va se développer la ville coloniale. C’est là que furent construits les premiers bâtiments coloniaux de Hanoi : poste de douane, casernes et dépendances, hôpital. 
Bâtis par de grands architectes,  ils ont d’abord été néo-classiques, conçus pour représenter la grandeur de la puissance coloniale française avant de s’orienter vers un style plus éclectique adapté aux exigences du climat et de l’époque.
C’est ce bel héritage conservé par les instances vietnamiennes depuis l’indépendance en 1954  que nous commenterons et visiterons.

Excursion à pied gratuite.




La Pagode Hai Bà Trưng et le marché du bric à brac

Construite en 1142 sous le règne du roi Lý Anh Tông pour rendre hommage aux deux dames Trung, héroinesị qui montées sur leurs éléphants libérèrent le pays du joug des armées chinoises . Cette pagode pleine de charme, qui doit subir prochainement une rénovation à grande échelle, n'est ouverte que pendant une courte période chaque année, les 5èmes et 6èmes jour du deuxième mois lunaire.

















La suite de la balade se passera entre les étonnants étals surchargés de pièces pour vélos et autos, les piles d'accessoires électriques ou éléctroniques les plus colorés et les plus surprenants.

Excursion à pied gratuite.




Phố Cổ, le quartier des 36 rues et corporations

Le vieux quartier de Hanoi s’est développé au 15ème siècle entre la citadelle impériale et les rives du fleuve Rouge et est  devenu le centre marchand de Hanoi, avec ses rues spécialisées où chaque corporation regroupait ses activités.

Rues étroites et tortueuses,  bourbiers saisonniers et  lacs  rythmaient son paysage. Assaini et modernisé par l'administration française, surpeuplé depuis la fin de la guerre et puis bousculé par le développement moderne, les maisons  traditionnelles ont peu à peu été remplacées par de nouveaux modèles incorporant des éléments d'architecture occidentale. 
Il reste encore aujourd'hui de nombreuses traces du passé mais elles disparaissent très vite ou deviennent invisibles, cachés sous les constructions modernes. C'est dans la formidable énergie incarnée par le patrimoine immatériel que nous vous invitons à vous immerger. 
  


Excursion à pied gratuite.


Autres photos


Phủ Tây Hồ, la pagode du lac de l’Ouest dédiée au culte des Déesses-Mères




Phu Tay Ho, le  palais du lac de l’Ouest, construit au 16è siècle, accueille un flot incroyable d’adorateurs, spécialement les 1er et 15ème jours du mois lunaire.
La foule se presse jusque tard le soir dans un ballet de mobylettes pour déposer des bâtonnets d’encens sur les autels et prie avec ferveur.
Vénérer la Déesse Mère est une croyance populaire purement vietnamienne qui a une longue histoire et est encore largement pratiquée dans le pays. Marque d'un besoin spirituel, elle est une aspiration à la santé, la fortune et à la chance.
Depuis le 16°siècle,  le temple Phu Tay Ho est un des temples les plus populaires de Hanoi, très fréquenté après le Têt. Il est dédié à la princesse Lieu Hanh, fille de l’Empereur de Jade, que l’on vient prier entre autres pour avoir un enfant, ou trouver un mari.  Au cours de la visite, informations sur la vie du quartier,  les légendes liées à  Lieu Hanh et à différentes statues de la pagode,  le culte des  trois déesses mères du Vietnam, les cérémonies de  « Len Dong » (médium).




Excursion à pied gratuite.

Autres photos


Hanoi Art Déco


Dans les années 30-40, les architectes vietnamiens issus de l'école des Beaux Arts d'Indochine se sont exprimés en réalisant des maisons pour des propriétaires privés puisqu'ils n'avaient pas accès aux marchés publics  C'est dans le quartier du lac Thien Quang, et le long de Ly Thuong Kiet que l'on peut admirer les belles villas Art Déco et modernistes qui ont résisté au temps et que des propriétaires amoureux restaurent et embellissent quand ils le peuvent.  Au fil de la balade se dévoilera aussi le patrimoine architectural métissé par trente ans de colonisation, depuis les imposants bâtiments néo-classiques du début du siècle, aux modestes compartiments aux façades agrémentées de moulures et médaillons.

Excursion à pied gratuite.

Autres photos























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire