Pagodes et Citadelles

La citadelle de Sơn Tây


Construite en 1822 sous le règne du roi Minh Mang de la dynastie des Nguyên, c’est un ouvrage d’architecture militaire construit dans le style Vauban classé patrimoine national en 1984. Elle fut un haut-lieu de la résistance contre les l'administration coloniale  et le théâtre de batailles entre les contingents français et les Pavillons Noirs. L’intérieur de la citadelle ne comprend plus guère de bâtiments d’origine car elle a été reconstruite en vue des célébrations du millénaire de HanoiIl faut se promener dans le parc arboré, flâner sous les dernières portes dévorées par les racines de banians et se mirer dans les bassins aux lotus en écoutant l’histoire mouvementée des lieux pour en apprécier toute la dimension.



Excursion en bus couplée avec les dinh de Chu Quyen et Tay Dang.



La pagode Dâu et ses deux statues-momies





Située dans le district de Thuong Tin à 25 km au sud de Hanoi, la pagode  Dâu a été édifiée à l’époque des rois Ly (XIe siècle et XIIe siècle), elle fait partie d’un complexe de 4 pagodes construites dans le delta pour honorer les génies représentant les éléments naturels. Celle-ci est dédiée au génie féminin de la pluie.



Parmi les trésors de la pagode, on compte des stèles en pierre datant du XVIe et XVIIe siècle, un grand gong en bronze fondu en 1774 et deux dragons en pierre, des briques ornées de motifs floraux et animaliers de la dynastie des Mac et sur l’autel d’une grande salle deux momies de bonzes restaurées régulièrement par l'Institut national d’archéologie. 



Excursion en bus couplée avec la visite de Nha Xa, village de la soie.





La pagode Bút Tháp




Pagode fondée en 1037 qui a participé  à partir du 13° siècle à l'essor du bouddhisme au Vietnam. Aujourd’hui, une des pagodes les plus sereines et les plus esthétiques du delta. Dans un cadre de verdure, sans construction moderne attenante, les bâtiments anciens sont bien conservés et toujours utilisés. Un stupa du 17 ème et un moulin de prière du 13ème siècle à neuf degrés constituent deux points d’intérêt remarquables. 







La maison communale de Tây Đằng


Vestige du 16ème siècle, un dinh remarquablement restauré dont la structure comprend quarante  colonnes de bois de fer et une charpente sculptée d’animaux fantastiques et de scènes villageoises dans le cadre tranquille d’un petit village à une cinquantaine de kilomètres de Hanoi.

Excursion en bus couplée avec le dinh Chu Quyen.





Le đình Chu Quyến





Bâtie au 17è siècle pour honorer le fils ainé de l’empereur Ly Phat Tu et sa concubine, la maison communale de Chu Quyên est typique de l'architecture traditionnelle en bois du Vietnam. Les parties en bois sont de véritables oeuvres d'art délicatement sculptées  On y voit des gens qui dansent, chantent et boivent de l’alcool de riz. Toutes les poutres sont ornées de dragons, de phoénix ou de lions. Un lieu ouvert, calme et serein, hors du temps, rénové dans les règles de l’art en 2010.





La pagode Thầy


Construite au 11ème siècle sous la dynastie des Ly au pied d'un demi-cirque de rochers et face à un étang au centre duquel le petit temple de Thuy Dinh, berceau des spectacles de marionnettes sur l'eau dresse sa silhouette gracieuse. La pagode qui comprend trois bâtiments est un centre actif et un lieu de prière fréquenté. L'atmosphère y est paisible et recueillie.

Deux curieux  ponts couverts du 17è appelés Lune et Soleil enjambent la pièce d'eau et permettent l'accès aux marches gravissant le pic calcaire qui surplombe le site et mène aux grottes sacrées de Phat Tich et Cat Co.

Excursion en bus


La pagode Phật Tích

Sur ce site très ancien, les Ly édifièrent au 11ème siècle une belle pagode flanquée de monolithes. Reconstruite, agrandie et modifiée au 14ème et 17ème siècles, elle vient d'être restaurée et les statues qu'elle abritait se trouvent aujourd'hui au Musée d'Histoire d'Hanoi, sauf les 10 grands animaux en pierre en haut de l'escalier - cheval, lion, buffle et rhinocéros.
En grimpant la colline, on passe devant une série de beaux stupas du 17ème siècle, puis le chemin serpente dans la pinède pour arriver à la statue géante du Bouddah Amithaba (27 mètres de haut) et au stupa en brique qui dominent toute la plaine alentour.

Excursion en bus couplée avec l'atelier Pascale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire